Règlement

ARTICLE 1
Un manuscrit ne peut être soumis qu’à une seule catégorie. Les catégories acceptées sont les suivantes : fantasy, fantastique, science-fiction, romance et contemporain. 
Sous réserve d’avoir plus de sept inscrits (nb. un inscrit est un manuscrit ayant passé la phase de pré-sélection) par catégorie dans les genres suivantes : historique, recueil de nouvelles, romans à suspense (thriller/horreur/policier/mystère) et sous réserve de trouver un partenaire acceptant ces catégories, les catégories suivantes seront validées. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, le concours se réserve le droit de supprimer ces catégories.

Pour plus d'informations sur les catégories, veuillez cliquer ici ou vous rendre sur la page "Catégories".
Les Murmures Littéraires se réservent le droit de ne présenter aucun gagnant dans une catégorie, si les œuvres ne conviennent pas au comité de lecteurs.

ARTICLE 2
Les manuscrits doivent être obligatoirement terminés. Les romans doivent contenir un minimum de 30000 mots.
Les recueils de nouvelles doivent contenir un minimum de 17500 mots. (nb. les recueils de nouvelles, les romans historiques et les romans de thriller/horreur ne seront acceptés que si les conditions de l'article 1 sont remplies)

ARTICLE 3
Le concours est ouvert à toute la francophonie. Cependant, seuls les manuscrits écrits dans un français correct (nombre de fautes d'orthographe limité) seront retenus.

ARTICLE 4
Les auteurs peuvent présenter au maximum 5 œuvres sur l’intégralité des catégories, avec un maximum de 3 œuvres par catégorie. Néanmoins, un même auteur ne peut gagner qu’avec 2 de ses histoires. 

ARTICLE 5
Un participant à l’édition 2019-2020 peut réinscrire un manuscrit ayant déjà participé à l’édition précédente, sous réserve d’avoir accompli une réécriture importante, qu’il devra justifier lors de son inscription. Dans le cas où la réécriture se révèlerait insuffisante, le comité du jury se réserve le droit de ne pas valider la participation. De plus, le nombre de places étant limité, les inscriptions de nouveaux manuscrits auront la priorité sur les réinscriptions. Passé le délai de la phase d’inscription, si le manuscrit réinscrit passe la sélection, il sera traité comme les autres participations au concours.
Un lauréat à l’édition 2019-2020 ne peut pas réinscrire un manuscrit ayant gagné par le passé. Il peut toutefois soumettre d’autres manuscrits. ​

ARTICLE 6
Le concours n'exige aucune limite d’âge : majeurs comme mineurs peuvent s’inscrire, sous condition que les mineurs obtiennent un accord parental.  

ARTICLE 7
Les participants s’engagent à détenir l’intégralité des droits d’auteur des manuscrits qu’ils présentent. Nous encourageons fortement l’exclusivité sur votre manuscrit : merci d’éviter de soumettre votre participation à d’autres éditeurs lorsque votre manuscrit est encore en lice. Les participants s’engagent à contacter le concours dans les plus brefs délais dans le cas où ils signeraient un contrat d’édition ailleurs entre temps. 

ARTICLE 8
L’envoi d’un synopsis complet est nécessaire à l’inscription. Un synopsis est un résumé détaillé de tous les événements du livre, du début à la fin, qui présente l’entièreté de ses rebondissements. 
Pour les recueils de nouvelles ou de poésie, nous demandons une description générale du fil directeur de ces recueils (ambiance, thèmes principaux, style, messages passés, etc…)

ARTICLE 9
Les suites de séries ne sont pas éligibles. Seul le premier tome d’une série peut être présenté. 

ARTICLE 10
La phase d’inscription débute le 1er janvier 2021 (01/01/21) et se termine le 5 mars 2021 (05/03/21). Les manuscrits et informations supplémentaires seront à remettre via le formulaire d’inscription prévu à cet effet. 
Le déroulement des phases de sélections sont décrites ici.

ARTICLE 11
Une limite d’inscrits sera fixée ultérieurement, avant le début des inscriptions. 

ARTICLE 12
Le comité de lecteurs est un groupe de bénévoles répondant aux qualités demandées par le Conseil d’Administration de l’association. Ils ont été sélectionnés à la suite d’un examen de leurs compétences par l’ensemble de l’équipe. Il est toujours possible de se présenter pour intégrer le jury, en envoyant une candidature à l’adresse suivante : ml.inscriptions@gmail.com .
Le Conseil d’Administration ainsi que le comité de lecteurs ne sont cependant pas en mesure d'offrir un accompagnement professionnel des histoires inscrites : le but premier du concours est de sélectionner des manuscrits aptes à plaire aux maisons d’édition partenaires et non pas de fournir des retours détaillés à chacun. 
Les Murmures Littéraires est un concours amateur. Si nous décidons de donner des fiches d’impressions de lecture aux candidats, ce n’est en aucun cas pour critiquer leur talent mais pour justifier notre décision et proposer des pistes éventuelles de correction. Ces avis n’engagent que le concours et les juges. Ceci étant dit, les retours agressifs et impolis sur les fiches que nous donnons aux participants seront rédhibitoires.  
Les décisions du comité de lecteurs ne pourront pas être remises en question. 

ARTICLE 13
Les fichiers des manuscrits soumis au concours seront supprimés dans un délai de trois semaines après l’élimination du manuscrit ou la fin du concours. Nous nous engageons à ne garder aucun accès à vos documents. 

ARTICLE 14
L’association se réserve le droit, si les auteurs participants l'accordent, de promulguer des extraits choisis de certaines œuvres (sur les réseaux sociaux ou à travers un livret distribué aux membres de l’association ainsi qu’aux auteurs sélectionnés). Une autorisation écrite sera demandée aux volontaires. 

ARTICLE 15
Le présent règlement s’applique à toute personne soumettant une participation. Son non-respect entraînera la disqualification immédiate du participant.