Règlement du concours

Les Murmures Littéraires 2022

ARTICLE 1 : Mentions légales

L’association loi 1901 Les Murmures Littéraires, immatriculée W751258692, dont le siège social est situé au 2 rue Dautancourt, 75017 Paris, organise la troisième édition des Murmures Littéraires en partenariat avec plusieurs acteurs du monde du livre. Le concours est entièrement gratuit. Ce dernier vise à aider les jeunes auteurs et à accompagner les gagnants vers l’édition. Le Conseil d’Administration de l’association en est le responsable.

 

ARTICLE 2 : Conditions d’éligibilité des participants

Le concours est ouvert à toute personne physique domiciliée en France ou à l’étranger. Aucune limite d’âge n’est imposée. Cependant, les mineurs doivent obtenir au préalable l’aval d’un parent ou du tuteur légal. Les juges de l’association ainsi que les membres du conseil d’administration ne sont strictement pas autorisés à concourir. 

 

ARTICLE 3 : Conditions d’éligibilité des manuscrits

Les manuscrits doivent être écrits dans un français correct. Si les bases orthographiques ne sont pas acquises, cela peut justifier la non-admission au concours à la suite des présélections.

Nous n’acceptons pas les textes moralement répréhensibles, c’est-à-dire les textes qui font l’apologie du viol, du sexisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la lgbtphobie, de la xénophobie, ou toute autre forme d’intolérance ou d’incitation à la violence. 

Nous acceptons uniquement les romans de plus de 30 000 mots, qui s’inscrivent dans les genres suivants : science-fiction, fantasy, urban-fantasy, romance, contemporain, historique et suspense. La définition de ces catégories est consultable sur notre site internet. Nous n’imposons aucun thème. Les participants ne peuvent s’inscrire que dans un genre littéraire : si leur roman mélange les genres, ils doivent choisir celui qui est prépondérant. En cas de doute sur la catégorie, vous pouvez contacter l’association sur l’adresse e-mail en joignant votre synopsis ml.inscriptions@gmail.com

Nous n’acceptons que les romans de plus de 30 000 mots. Pour consulter le nombre de mots de votre manuscrit, vous pouvez utiliser le compteur de mot inclus dans votre logiciel de traitement de texte (Google docs, Word…).

Les suites de séries ne sont pas éligibles. Merci de présenter uniquement le premier tome. 

Les manuscrits ayant déjà participé à une édition précédente du concours ne sont pas éligibles.

Les romans ne doivent jamais avoir été publiés, ni en maison d’édition (à compte d’auteur ou à compte d’éditeur) ni en auto-édition. L’auteur doit être en pleine possession de ses droits d’auteur. Dans le cas où il signerait un contrat d’édition avec le roman qu’il a inscrit durant les temps de lecture, l’auteur s’engage à prévenir le concours pour retirer sa participation. 

Nous acceptons les manuscrits écrits en collaboration entre plusieurs auteurs. 

 

ARTICLE 4 : Limite du nombre de soumissions

Les candidats peuvent soumettre entre 1 et 3 manuscrits au concours. Cependant, nous n’acceptons pas plus de 2 manuscrits du même genre littéraire, parmi la science-fiction, la fantasy, l’urban fantasy, la romance, le contemporain, l’historique et le suspense. 

 

ARTICLE 5 : Documents requis lors de l’inscription

Seront requis lors de l’inscription, au format PDF :

— Le roman complet anonymisé. Tout manquement à cette règle invalide la candidature. Les participants dont le nom, le pseudonyme et/ou les contacts résident sur le manuscrit seront contactés par mail pour qu’ils renvoient une nouvelle version de leur roman.

— Le synopsis. Nous entendons par « synopsis » un résumé détaillé du scénario du livre, comprenant les péripéties et les révélations. Il fait idéalement de 1 à 2 pages. Ce document permet d’avoir une vue d’ensemble sur le manuscrit.

 

ARTICLE 6 : Traitement des manuscrits

L’association des Murmures Littéraires vous garantit l’entière confidentialité des manuscrits soumis, qui ne seront communiqués qu’aux juges concernés. Les fichiers des manuscrits éliminés seront détruits dans les deux mois qui suivront l’annonce des résultats de chaque étape. Les manuscrits des lauréats seront conservés jusqu’à l’envoi aux maisons d’édition partenaires, qui se fera uniquement avec leur accord.

 

ARTICLE 7 : Droit de diffusion d’extraits

Les participants autorisent à titre gracieux l'utilisation d'extraits de leurs manuscrits, dans les conditions prévues par l’association. 

L’association s’engage à mentionner le nom de l’auteur ainsi que le titre du roman de l'extrait cité. L’auteur demeure en pleine possession de ses droits, et l'ensemble des extraits d'une même œuvre participante ne pourra représenter plus de 1% du manuscrit envoyé. 

Les extraits pourront être diffusés sur les réseaux sociaux des Murmures Littéraires (Discord, Wattpad, Facebook, Twitter, Instagram), par la Newsletter ou bien figurer dans le livret de la présente édition du concours. 

Le livret présente les activités de l’association et la liste des lauréats du concours, et contient des extraits de manuscrits participants, illustrés par les graphistes des Murmures Littéraires. Une version papier et une version numérique sont prévues. L’association se réserve le droit de diffuser largement le livret sans en tirer de bénéfice financier. 

Les auteurs d'un extrait sélectionné pour être diffusé sur les réseaux sociaux et/ou le livret de l’association seront prévenus par e-mail. 

 

ARTICLE 8 : Récompenses

Tous les participants ayant passé la présélection, qu’ils soient ou non gagnants, recevront une fiche de lecture détaillée comprenant les impressions des lecteurs. Ces pistes comprendront des avis et des pistes d’amélioration. Il s’agit néanmoins d’avis subjectifs ; les critiques ne visent aucunement à imposer des changements aux auteurs, mais à donner aux auteurs des pistes de réflexion d’un lecteur. Comme stipulé dans l’article 11 du concours, il sera également possible pour les participants d’échanger avec leurs juges dans certaines conditions.

Indépendamment des résultats du concours, l’association des Murmures Littéraires diffusera certains extraits d’œuvres participantes, conformément à l’article 7 du règlement. Les extraits seront choisis par les membres de l’association qui voteront pour ceux qui leur plaisent le plus.

Les résultats de la première et de la deuxième étape du concours seront annoncés sur notre site internet et par e-mail. Chaque manuscrit lauréat sera envoyé, avec l’accord de l’auteur, à une maison d’édition partenaire qui s’engage à l’étudier avec attention dans les meilleurs délais. L’auteur aura bénéficié au préalable d’une durée minimale d’un mois pour améliorer son manuscrit et il pourra bénéficier s’il le souhaite des conseils de l’association pour la rédaction de son synopsis et de sa présentation d’auteur. Dans le cas où la maison d’édition à laquelle il a été envoyé refuserait son manuscrit, cette dernière lui écrira un retour personnalisé et le concours essaiera, si le Conseil d’Administration en a la possibilité et si le lauréat le souhaite, d’envoyer le manuscrit à un autre partenaire.

La liste des maisons d’édition partenaires sera publiée sur le site dès l’ouverture des inscriptions. Cette liste peut être modifiée jusqu’à la fin de la période d’inscription.

Les lauréats seront invités à la remise des prix du concours et seront invités à répondre à une interview, écrite ou orale, qui sera organisée et diffusée par l’association. 

Les lauréats dont le manuscrit sera publié bénéficieront d’une mise en avant sur le site internet de l’association et d’une promotion sur nos réseaux sociaux.

L’association envisage d’autres surprises pour les lauréats. Celles-ci seraient annoncées sur les réseaux sociaux et le site internet des Murmures Littéraires. 

Les Murmures Littéraires se réservent le droit de ne présenter aucun vainqueur dans certaines catégories, si les œuvres ne conviennent pas au comité de lecture. Le nombre de lauréats n’est pas défini à l’avance. De plus, l’association se réserve le droit de modifier la nature des récompenses sans revendication possible.

 

ARTICLE 9 : Déroulement du concours

— Les inscriptions ouvrent le 1er janvier 2022 au cours de  la journée. Les auteurs pourront inscrire leurs manuscrits  sur le formulaire du site internet jusqu’au 28 février 2022, 23h59 (heure de Paris). Tout manuscrit soumis en dehors de ces délais ne sera pas étudié.

— Les présélections se déroulent durant la période d’inscription et se terminent le 15 mars 2022. Cette présélection permettra au Conseil d’Administration d’éliminer les manuscrits ne remplissant pas les conditions du règlement, ainsi que les manuscrits qui comportent des problèmes importants au niveau du fond et de la forme et qui mériteraient d’être retravaillés avant d’être soumis au concours. Seront évalués : le respect du règlement et le synopsis. Lorsque le synopsis semble révéler des facilités scénaristiques, l’usage de nombreux stéréotypes, une mauvaise structure de l’intrigue, ou d’autres défauts de fond conséquents, le membre du Conseil d’Administration évalue le premier chapitre selon un barème défini et décide si le manuscrit passe ou non les présélections. Le nombre de manuscrits passant les présélections dépendra des capacités de lecture des juges, qui seront définies ultérieurement. Les résultats seront annoncés par e-mail.

— Les résultats de la première étape seront révélés le 9 mai 2022 au cours de la journée.

— Les résultats finaux seront révélés le 18 juillet 2022 au cours de la journée. Ils seront présentés sous la forme d’une liste des lauréats de la troisième édition du concours.

— La remise des prix se déroulera dans un restaurant à Paris en fin d’été, si les conditions sanitaires et matérielles nous  le permettent. Les dates seront communiquées ultérieurement aux lauréats, aux juges ainsi qu’aux partenaires qui y seront conviés.

Nous nous réservons le droit de modifier librement le déroulement du concours, y compris de modifier les dates ou d’annuler des étapes. Si le cas se produit, les participants seront avertis par e-mail ou/et nos réseaux sociaux.

 

ARTICLE 10 : Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel récoltées lors de l’inscription sont demandées à des fins purement statistiques.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, tous les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données à caractère personnel. Pour ce faire, ils doivent prendre contact avec l’association via l’adresse e-mail ml.inscriptions@gmail.com .

 

ARTICLE 11 : Jury du concours

Le comité de juges est constitué de bénévoles, sélectionnés par le concours suite à un test de compétence. Ils peuvent, avant cela, avoir suivi un accompagnement par le Conseil d’Administration pour être formés aux attentes du concours. Il s’agit de lecteurs bénévoles, de tous les âges, qui représentent ainsi un large panel de lecteurs.

Le Conseil d’Administration ainsi que le comité de lecteurs ne sont cependant pas en mesure d'offrir un accompagnement professionnel des histoires inscrites : le but premier du concours est de sélectionner des manuscrits aptes à plaire aux maisons d’édition partenaires et non pas de fournir des retours professionnels à chacun. Les Murmures Littéraires sont un concours amateur. Si nous décidons de donner des fiches d’impressions de lecture aux candidats, ce n’est en aucun cas pour critiquer leur talent, mais pour justifier notre décision et proposer des pistes éventuelles de correction. Ces avis n’engagent que le concours et les juges.

Les décisions du comité de juges ne pourront pas être remises en question.

 

ARTICLE 12 : Interactions avec les membres de l’association

Le Conseil d’Administration se tient à la disposition de tous pour répondre aux questions et pour tout autre type d’interaction. Cependant, le Conseil d’Administration est sensible aux règles de vivre ensemble.

Un espace de discussion sera mis à la disposition des participants pour pouvoir échanger de manière anonyme (s’ils le souhaitent et si les juges donnent leur accord) avec leurs juges, une fois les résultats publiés. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel de discussion Discord et nous programmons de nouvelles fonctionnalités. Les démarches à suivre seront expliquées en détail à la fin des fiches de lecture. 

Ces discussions ne seront possibles que dans le mois suivant l’annonce des résultats de chaque étape.

À aucun moment les participants ne pourront demander à leurs juges de lever leur anonymat. Ces discussions n’ont aucunement pour objet de protester contre les résultats (qui ne pourront pas être modifiés), mais plutôt d’approfondir les échanges avec un lecteur pour clarifier les conseils au besoin. Tout manquement aux règles de vivre ensemble sera sévèrement sanctionné : les participants resteront anonymes aux yeux des juges (et l’inverse sera également vrai), mais les membres du Conseil d’Administration de l’association pourront superviser à tout moment les échanges et prendront des mesures en cas de non-respect du règlement. Pour tout problème, merci de vous adresser directement à eux via l’adresse e-mail ml.inscriptions@gmail.com .

 

ARTICLE 13 : Autres cas

Le Conseil d’administration de l’association se réserve le droit de trancher les cas qui ne seront pas prévus par le règlement du concours. Leurs décisions seront irrévocables. 

 

ARTICLE 14 : Acceptation du règlement

La soumission d’un manuscrit au concours vaut l’entière acceptation du présent règlement. Son non-respect peut justifier une disqualification immédiate de l’édition 3 des Murmures Littéraires, voire des éditions suivantes en fonction de la gravité de la fraude.