Le processus de sélection

Le concours se réserve le droit de modifier le délai de chaque étape.

Les dates ne sont fournies qu'à titre indicatif.

Phase d'inscription

Le futur participant remplit méticuleusement le formulaire d'inscription dans lequel il détaille différentes informations (titre, nombre de chapitres, synopsis, etc). Ce formulaire atterrit directement dans la base de données.

Cette phase a débuté le 1er janvier 2021 et se termine le 5 mars 2021

Répartition

Les secrétaires du concours ont pour rôle d'attribuer chaque histoire aux juges correspondants. Cette attribution se fait en fonction des préférences des juges. 

La présélection

La présélection se déroule en même temps que la période d'inscription (de janvier à mars). Elle vise à valider ou non les inscriptions des auteurs : les éliminations se font selon un non-respect du règlement, une orthographe trop rudimentaire ou bien des scénarios trop stéréotypés. Chaque auteur recevra un mail pour savoir si son inscription a été ou non validée par la présélection.

L'affinement (première étape de lecture)

La phase d'affinement, de mars à mai, porte sur des critères généraux : personnages, intrigue, univers, descriptions, etc... Les juges donnent ensuite une note finale et toutes les histoires qui obtiennent une note insuffisante sont éliminées. Les auteurs recevront un mail leur annonçant les résultats le 1er mai 2021 dans la journée et la liste complète sera affichée publiquement le 2 mai 2021 sur ce site.

L'élection des lauréats  (deuxième étape de lecture)

La phase finale, de mai à juillet, détermine les gagnants. Le texte est lu par l'ensemble des juges de la catégorie dans laquelle il se trouve. Les textes élus sont ceux qui réussissent à convaincre la vaste majorité des juges.

Ils seront annoncés le 12 juillet 2021 sur ce site.