Annonce du 1er février 2022​

À un mois de la fermeture des inscriptions, nous souhaitons vous remercier pour votre enthousiasme et votre confiance : vous nous avez envoyé plus de 180 manuscrits à ce jour ! Nous n’avions pas prévu de réceptionner non pas le double, mais le triple du nombre de livres reçus l’an dernier à la même date !

 

Cependant, ce moment d'heureuse surprise passé, nous devons vous avertir que le total d’inscrits risque d’excéder notre capacité de lecture. En effet, chaque manuscrit passant les présélections réclame beaucoup de temps et de logistique pour aboutir aux deux retours détaillés que nous nous engageons à donner. Les juges doivent lire avec attention en prenant des notes, discuter entre eux en cas de doute, remplir un barème et rédiger les retours. Un correcteur doit passer derrière chaque fiche réalisée et contacter les juges, s'il est nécessaire d’effectuer des rectifications ou d’apporter davantage d’éléments. 

 

Nous souhaitons être en mesure de tenir correctement nos engagements vis-à-vis des auteurs, sans devoir clôturer prématurément les inscriptions. Pour cela, nous avons décidé d’affiner notre méthode de présélection. Nous continuerons à sélectionner les manuscrits reçus à partir du synopsis et des premières pages, mais ils seront  désormais classés de manière à nous adapter, avec le plus d’équité possible, aux mérites de chaque livre.
 

  • Ceux qui ne respecteront pas le règlement du concours ou dont la maîtrise de la langue s’avérera très insuffisante continueront à être disqualifiés d’officePour rappel, votre manuscrit doit appartenir à l'une des catégories du concours et être écrit en français. Il doit s'agir d'un roman inédit de plus de 30 000 mots. Il doit être accompagné d'un synopsis résumant l'intrigue et les rebondissements principaux. Ces deux documents doivent être au format pdf et anonymisés : aucun signe distinctif, aucune annotation, aucune signature ou mention de votre nom ne doit être visible (ni en couverture, ni à l'intérieur du manuscrit, ni sur le synopsis). Les juges ne doivent en aucun cas connaître l’identité des auteurs des manuscrits soumis à leur appréciation. Le conseil d'administration des Murmures Littéraires et l'accord de confidentialité signé par les juges garantissent le respect de vos droits d'auteur.

  • Les romans qui remporteront (grâce à leur profondeur, l'originalité de leur intrigue et/ou la richesse de leur style) l'adhésion immédiate de deux coordinateurs minimum seront retenus d’emblée et envoyés à nos juges par ordre chronologique de réception.

 

  • Pour les autres manuscrits, ils seront placés en attente et seront présélectionnés à la fin des inscriptions. Ceux qui semblent présenter d’indéniables qualités (une intrigue solide ou originale, une maîtrise de la langue visible, un style personnel) seront transmis à nos juges à compter du premier mars par ordre chronologique de réception, dans la limite de nos capacités de lecture. Ceux qui semblent présenter des défauts conséquents (orthographe et grammaire fautives, style manquant de fluidité, intrigue incohérente ou peu créative) feront l’objet d’un classement en fonction de leur qualité : s’il nous reste des places, les meilleurs d’entre eux seront présélectionnés.

Pour rappel, les auteurs ne passant pas la présélection ne recevront pas de fiche de lecture détaillée. Cependant, nous mettrons un point d’honneur à justifier notre décision, et ce même de manière très concise (une ou deux phrases d’explication minimum), lorsque les résultats de la présélection seront annoncés par email, le 15 mars. Quant aux candidats retenus, nous leur enverrons à tous un mail pour leur faire connaître  leur passage. Nous leur donnerons rendez-vous en mai pour les résultats de la première phase de lecture, à l’issue de laquelle ils  recevront leurs fiches de lecture.

Malgré cette organisation, comme la quantité d'inscrits déjà enregistrée dépasse déjà loin nos prévisions fondées sur les années précédentes, les romans envoyés plus tardivement auront malheureusement moins de chance de passer les présélections : indépendamment de la qualité des histoires reçues, le risque existe que nous refusions jusqu’aux très bons manuscrits faute de juges disponibles.

Actuellement, nous pouvons encore assurer près de 75 soumissions. Cependant, notre capacité de lecture grandit régulièrement, car des personnes candidatent tous les jours pour passer notre test d’entrée des juges. N’hésitez pas à parler autour de vous de cette campagne de recrutement : toutes les informations sont disponibles sur la page Bénévolat !