Liés par la mort de Baptiste Barbier, chez notre partenaire Sharon Kena

Baptiste Barbier fait partie des gagnants de la deuxième édition des Murmures Littéraires. Paru le 25 janvier 2022, son roman Liés par la mort a été publié par les éditions Sharon Kena suite à notre concours.



Quatrième de couverture

J’imaginais la mort comme une fin en soi. J’avais tort.


Ce fut le néant, puis la lumière et de nouveau le monde des vivants. Je n’ai plus ni corps ni mémoire, je flotte désormais sous la forme d’un esprit. Face à moi se tient une jeune femme bien vivante dont le regard azur me traverse. Je ne peux m’en détourner ni la quitter, un fil invisible nous enchaîne l’un à l’autre. Il me faut trouver la raison de ma présence et découvrir les secrets de ce monde avant qu’il ne soit trop tard…


Ce lien si particulier qui nous unit sera-t-il plus fort que la mort ?

L'avis des Murmures Littéraires

Après leur mort, certaines personnes reviennent dans le monde des vivants sous forme d’esprits qui n’ont plus aucun souvenir de leur vie précédente et ignorent tout des raisons qui les ont fait revenir. Un lien invisible attache chaque esprit à un humain, “son” humain. S’il tente de s’en éloigner de plus de cinq ou six mètres, le lien se transforme en laisse, lui enserre la gorge jusqu’à ce que sa vision s’obscurcisse et qu’il étouffe. Seuls les vivants possède le droit au libre déplacement, et les esprits sont condamnés à suivre leurs moindres faits et gestes. Ces âmes enchainées découvrent alors l’évidence : leurs humains sont la cause et la solution de leur présence en ces lieux.


Tel est le cas du protagoniste : Blue est relié à Hannah, son humaine. Comme tous les autres esprits, il doit découvrir pourquoi il est de retour sur Terre.


Ce roman revisite les codes du paranormal pour proposer un univers creusé et cohérent, dont on découvre les tenants et aboutissants. L'auteur maîtrise toutes les ficelles du fonctionnement de son monde : ainsi, les pouvoirs sont intelligemment intégrés dans divers événements, de même que les enjeux de détention de certaines informations cruciales sur la survie de chaque esprit. Les relations entre les personnages évoluent doucement mais sûrement, permettant aux lecteurs de découvrir une facette de chaque protagoniste tout au long de l’histoire. L’intrigue, claire et bien expliquée, permet de suivre des situations logiquement ficelées et d’avoir accès à un morceau du puzzle qui constitue l’histoire à chaque chapitre.

Le roman possède également un bon sens du suspense ainsi qu'une enquête passionnante. Blue réfléchit et prend le temps de considérer toutes les issues. Il planifie et ose prendre des risques, et rien n’est laissé au hasard ou pour des fins de facilités scénaristiques.


Il s'agit d'un roman qu'on lit avec plaisir jusqu'à la dernière page.


 



Nous vous recommandons cette enquête bien menée et captivante, qui donne envie de tourner la page !




Posts similaires

Voir tout