Je cueillerai la vie et je te l'offrirai de Florence Wells, chez notre partenaire L'Alchimiste

Florence Wells fait partie des gagnants de la deuxième édition des Murmures Littéraires. Paru le 30 août 2022, son roman Je cueillerai la vie et je te l'offrirai a été publié par les éditions L'Alchimiste suite aux démarches éditoriales de l'autrice.





Résumé

Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l'indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s'en sortir.


Cinq femmes au coeur d'un drame tristement banal, celui d'une mère, Anna, plongée dans la violence d'un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel.


Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l'espoir d'une vie nouvelle.

L'avis des Murmures Littéraires

Je cueillerai la vie et je te l’offrirai nous raconte l’histoire d’Anna, une femme violentée par son mari. Au cours de l’histoire, elle croise le chemin de Alex, de Léa, de Marie, de Martha : habitants de la banlieue défavorisée aux métiers divers. Réaliste, cette fable nous a touchés en plein cœur, car elle nous raconte la vie telle qu’elle est, sans détour, sans adoucissement. Pourtant, ce roman n’oublie pas de nous conter l’espoir qui anime les humains.


Le récit, grâce aux personnages variés, nous guide à travers une réalité sociale sinistre, créant une fresque de la vie en cité. On les rencontre, on les suit, on apprend à les connaître et on commence à les comprendre. Leurs descriptions morales permettent de s’immerger totalement dans leur univers. Ils gagnent aussi en profondeur au fur et à mesure qu’on connaît leur passé, leurs peurs, mais surtout l’espoir qui guide le récit. Les protagonistes évoluent, au fil des rencontres, au fil des évènements, ils changent. Enfin, la diversité des points-de-vue permet aussi de mieux s’identifier aux personnages : différents caractères se rencontrent, différents avis se confrontent.


L’intrigue aborde différentes thématiques que les personnages portent à merveille : les violences conjugales, le deuil, les difficultés de la banlieue défavorisée, l'entraide.... Le rythme de récit est aussi bien maîtrisé : durant les premiers chapitres, la situation et les différents personnages sont exposés, puis vers le dernier tiers, le rythme s’accélère, les évènements s’enchaînent et on est immergés dans l'histoire.


 





Un roman profond et plein d'espoir sur l'entraide dans les banlieues défavorisées.