Bérénice Libretti de Magali Lefebvre, en librairie

Dernière mise à jour : 28 janv.

Magali Lefebvre fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. Paru le 17 décembre 2021, son roman Bérénice Libretti a été publié par Alter Real Éditions après avoir été repéré par cette maison d"édition.



Résumé

Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.

Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !

Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !

Et puis un jour, un livre est dérobé.

On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.

Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.

Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit ...


L'avis des Murmures Littéraires

Après la disparition mystérieuse d'un livre, l'héroïne se lance à sa poursuite. Le roman nous plonge dans un univers immersif qui reprend les mythologies polythéistes. À travers des personnages aux caractéristiques atypiques (un collègue pieuvre, entre autres), des livres vivants et un voyage intense, l'autrice fait preuve de beaucoup d'inventivité. Le lecteur n'a aucun mal à s'attacher aux personnages hauts en couleur. Nous les découvrons en même temps que l'héroïne, au fil des rencontres surprenantes qu'elle fait. L'autrice maîtrise sa plume avec brio, tantôt en insérant de l'humour, tantôt en faisant preuve de descriptions visuelles qui permettent de se projeter dans le décor. Le récit prend parfois des allures de conte. Magali Lefebvre met en place une ambiance vivante et entraînante. Nous avons beaucoup apprécié cette intrigue rythmée, qui mêle l'enquête à l'urban fantasy !



 



Magali Lefebvre met en scène une enquête atypique

dans un univers empreint d'originalité. Ce livre nous plonge dans le monde livresque !