Ce que gagnent
tous les participants

Des fiches de lecture

Lors de l'étape de présélection, une courte  justification sera transmise aux auteurs ne passant pas cette étape. Cependant, le concours s'engage à fournir des retours détaillés à chaque participant retenu pour la phase d'affinement et/ou l'étape finale. Ces fiches auront été rédigées par des lecteurs bénévoles et visent à donner quelques pistes d'amélioration aux à chaque participant. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d'un regard professionnel sur vos manuscrits, nous vous encourageons à payer des services.

— À l'étape 1 (phase d'affinement), les participants recevront les fiches de deux juges comprenant : un barème de plusieurs pages qui explique la note finale, un commentaire écrit à chaque section du barème (personnage, univers, etc.), un avis final, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable). 

— À l'étape 2 (étape finale), les participants recevront les fiches d'entre 3 et 5 juges supplémentaires comprenant : un commentaire détaillé, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable).

Il sera possible d'échanger de manière anonyme avec ses juges (pour ceux qui le souhaitent) après l'annonce des résultats de chacune des deux étapes. Pour ce faire, il faudra rejoindre notre serveur Discord et suivre les démarches qui seront détaillées à la fin de chaque fiche. Nous utilisons un bot du logiciel Discord pour permettre aux juges et aux participants d'échanger de manière anonyme. Les discussions seront supervisées par le Conseil d'Administration de l'association. Les participants pourront ainsi remercier leurs juges ou demander des précisions sur les fiches. En aucun cas ils ne pourront demander au juge de lever son anonymat, contester les résultats, ou oublier les règles de vivre ensemble. Tout manquement à ces règles peut justifier une exclusion de la troisième édition du concours, voire des éditions suivantes en fonction de la gravité de la faute.

Ce que gagnent
certains participants

Tout au long de leurs lectures, les juges partagent au reste de l'équipe les extraits des romans participants qu'ils préfèrent. L'équipe vote ensuite pour les meilleurs extraits. L'association se réserve le droit de promouvoir ces extraits via deux biais : une mise en avant sur nos réseaux sociaux, ou bien une mise en avant dans notre livret. Le titre de l'histoire participante et le pseudonyme de l'auteur participant seront mis en évidence.

 

Les auteurs sélectionnés en seront informés par e-mail. Les extraits mis en avant proviennent de manuscrits inscrits au concours, indépendamment de s'ils gagnent ou non cette troisième édition des Murmures Littéraires.

Une mise en avant sur nos réseaux sociaux

Nous partagerons régulièrement des extraits de manuscrits participants sur Discord, Instragram, Facebook, Twitter et Wattpad. Ces extraits apparaîtront provisoirement sur notre page : nous les effacerons une semaine après les avoir partagés.

Des extraits seront également partagés via notre Newsletter. 

Une mise en avant dans notre livret

L'année dernière, nous avons créé un livret du concours. Nous avons pu l'imprimer et le distribuer lors de la remise des prix de la deuxième édition, grâce à l'argent de nos donateurs. Suite aux nombreux retours enthousiastes, nous souhaitons renouveler l'expérience cette année. 

 

Le livret présente les activités de notre association et la liste des lauréats du concours, et contient des extraits de manuscrits participants, illustrés par nos graphistes.

 

Tous les manuscrits participants sont éligibles à figurer dans le livret sous forme d'extrait(s), dans le livret. Une version numérique sera transmise par mail aux auteurs sélectionnés. Nous permettrons aux personnes qui le souhaitent de se procurer une version papier, sous réserve qu'elles se manifestent à l'avance (nous les informerons en temps voulu) et qu'elles paient les frais d'impression et les frais d'envoi. Cependant, nous nous engageons à n'en tirer aucune marge.

 

Livret Murmures littéraires

Photographie du livret 2021,

consultable ici

Nous diffuserons le livret par des biais divers : des exemplaires papier pourront être envoyés à nos partenaires et offerts aux personnes présentes lors de notre remise des prix (juges, éditeurs, lauréats, invités extérieurs...). La version numérique sera disponible sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux, via notre Newsletter, etc.

 

Ce livret vise à mettre en avant les auteurs inscrits et leur permettre de bénéficier d'une certaine visibilité, indépendamment des résultats du concours. Parmi les auteurs qui ne gagneront pas les Murmures Littéraires, certains disposent de qualités littéraires remarquables que nous ne pouvons que reconnaître. 

Ce que gagnent
les lauréats

Une chance supplémentaire d'être publiés

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement à la publication. Une fois les résultats annoncés, l'association propose à chaque auteur d'envoyer son manuscrit à l'une des maisons d'édition partenaires. L'attribution tient compte de la ligne éditoriale des maisons d'édition partenaires ainsi que des exigences des éditeurs.

 

Les auteurs bénéficient d'un minimum d'un mois pour améliorer leurs manuscrits avant de les envoyer aux maisons d'édition. S'ils le souhaitent, ils peuvent demander de l'aide à l'association pour relire leurs synopsis et leurs présentations d'auteur. 

 

Les maisons d'édition s'engagent à répondre aux auteurs dans un délai de trois mois. En cas de réponse négative, elles fournissent un retour argumenté. L'association propose, si elle en a la possibilité et si l'auteur est intéressé, d'envoyer le roman à une autre maison d'édition partenaire. 

À titre d'exemple, lors de la deuxième édition du concours, plus de la moitié des lauréats ont obtenu une proposition de contrat d'édition. On considère habituellement que seuls 1,5% des manuscrits soumis aux éditeurs sont publiés : les lauréats multiplient donc leurs chances par 30 d'être publiés. Les auteurs n'étant pas publiés bénéficient d'un retour personnalisé d'une maison d'édition et peuvent ainsi entamer leurs propres démarches.

Une invitation à la remise des prix

Si les conditions sanitaires et matérielles nous le permettent, nous conclurons le concours dans un restaurant à Paris, pour la troisième année consécutive, à la fin de l'été. Les lauréats, les juges, les éditeurs et éventuellement d'autres partenaires du concours y seront conviés. La remise des prix est un moment d'échanges littéraires, qui permet aux invités de se rencontrer et de faire connaissance. La présence à la remise des prix n'est pas requise (notamment pour les lauréats habitant à l'étranger ou à l'autre bout de la France), mais constitue une étape importante du concours.

... Et d'autres petites surprises

Le concours pourra proposer d'autres récompenses aux lauréats. Nous prévoyons notamment un certificat du concours et des interviews qui seraient publiées sur notre site ou sur nos réseaux sociaux. Nous envisageons d'autres surprises. Si nous parvenons à les mettre en place, elles seront annoncées sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet durant la période d'inscription et la période de lecture.