FAQ
Présélections des ML 2022

Pourquoi des présélections ? 

Nous souhaitons que notre concours puisse se concentrer sur des romans qui sont déjà bien aboutis, en capacité d’être envoyés en maisons d'édition. Un avis mitigé ou défavorable à l’issue de notre présélection ne signifie pas que les quelques éléments que nous avons pu relever empêchent le roman d’être publié, mais qu’ils nécessiteraient d’être retravaillés avant que nous puissions les étudier : en effet, nous sommes un concours et non un service de bêta-lecture.

Qui constitue le comité de présélection ? 

Le comité de présélection se compose des membres du conseil d'administration des Murmures Littéraires, aidés de quelques juges volontaires pour la rédaction des avis personnalisés.

Comment sont choisis les romans présélectionnés ? 

Chaque synopsis est lu au minimum par deux membres du comité de présélection, ainsi que le premier chapitre ou plusieurs extraits au milieu du manuscrit. A la suite de la lecture, chaque roman reçoit un avis très favorable, favorable, mitigé ou défavorable à son passage aux phases de lecture. En cas de désaccord entre les deux avis, un troisième avis est sollicité et le classement du manuscrit fait l'objet d'une discussion argumentée.

Le non-respect du règlement est-il strictement éliminatoire ?

Dans tous les cas, nous ne pouvons pas accepter les manuscrits de moins de 30 000 mots, les livres déjà édités ou auto-édités, ainsi que les manuscrits qui ne sont pas des romans (recueils de nouvelles, autobiographies, recueils de poésie, etc.). Cependant, nous avons laissé cette année une seconde chance aux personnes n’ayant pas fourni de synopsis ou ayant oublié d’anonymiser leur manuscrit : nous les avons contactées pour leur demander de nous transmettre des documents conformes au règlement.

Quels sont les critères d'évaluation ?

Comme la présélection vise à quantifier le travail de correction qu'il reste, à nos yeux, pour chaque roman, nous nous intéressons aussi bien au fond qu'à la forme. L'histoire s'articule-t-elle autour de suffisamment d'enjeux ? Le fil conducteur est-il suffisamment visible ? Reste-t-il des fautes récurrentes ou des maladresses (verbes faibles, structures de phrases répétitives, mauvais usage de la ponctuation, rapidité, etc.) ? Les tropes, les stéréotypes et les clichés sont-ils trop présents, ou au contraire le roman parvient-il à se les approprier, voire à les éviter ? Est-ce que des incohérences notables apparaissent dans la trame de l’intrigue ? Notre liste des critères n'est ni exhaustive, ni bien définie, puisque nous tenons à nous adapter à chaque histoire inscrite, et cherchons davantage à cerner le potentiel que les erreurs commises.

Le déroulement de cette année

Rappel : notre annonce du premier février

Placée sur la page des inscriptions, cette annonce vous détaillait le processus de sélection complet et son adaptation suite au nombre croissant d'inscriptions.

  • Ceux qui ne respecteront pas le règlement du concours ou dont la maîtrise de la langue s’avérera très insuffisante continueront à être disqualifiés d’office. Pour rappel, votre manuscrit doit appartenir à l'une des catégories du concours et être écrit en français. Il doit s'agir d'un roman inédit de plus de 30 000 mots. Il doit être accompagné d'un synopsis résumant l'intrigue et les rebondissements principaux. Ces deux documents doivent être au format pdf et anonymisés : aucun signe distinctif, aucune annotation, aucune signature ou mention de votre nom ne doit être visible (ni en couverture, ni à l'intérieur du manuscrit, ni sur le synopsis). Les juges ne doivent en aucun cas connaître l’identité des auteurs des manuscrits soumis à leur appréciation. Le conseil d'administration des Murmures Littéraires et l'accord de confidentialité signé par les juges garantissent le respect de vos droits d'auteur.​

  • Les romans qui remporteront (grâce à leur profondeur, l'originalité de leur intrigue et/ou la richesse de leur style) l'adhésion immédiate de deux coordinateurs minimum seront retenus d’emblée et envoyés à nos juges par ordre chronologique de réception.

  • Pour les autres manuscrits, ils seront placés en attente et seront présélectionnés à la fin des inscriptions. Ceux qui semblent présenter d’indéniables qualités (une intrigue solide ou originale, une maîtrise de la langue visible, un style personnel) seront transmis à nos juges à compter du premier mars par ordre chronologique de réception, dans la limite de nos capacités de lecture. Ceux qui semblent présenter des défauts conséquents (orthographe et grammaire fautives, style manquant de fluidité, intrigue incohérente ou peu créative) feront l’objet d’un classement en fonction de leur qualité : s’il nous reste des places, les meilleurs d’entre eux seront présélectionnés.

Pourquoi plusieurs romans avec un avis favorable n'ont pas été présélectionnés ?

Pour faire face à l’augmentation considérable du nombre d’inscrits cette année, nous avons établi une liste d’attente chronologique pour les romans avec un avis favorable, tandis que les romans avec un avis très favorable continuaient d’être transmis directement au jury. Les romans qui recevaient un avis défavorable étaient quant à eux exclus d'office de la présélection.

Grâce à un recrutement particulièrement intensif dans les dernières semaines d’inscription, nous avons réussi à accueillir un nombre de manuscrits bien plus important que celui que nous envisagions à l’ouverture du concours, sans que cela ne nous permette d’accepter tout le monde : une partie des romans avec mention favorable inscrits sur le tard, et l'ensemble des romans avec mention mitigée n'ont pas pu être transmis aux juges. 

Mais nous serons ravis d’étudier à une prochaine édition les romans avec une mention favorable ou même mitigée que nous n’avons pas pu lire cette année, s’ils n’ont pas déjà trouvé un éditeur !

Pourquoi ne pas avoir clôturé les inscriptions plus tôt ?

La date de fin des inscriptions avait déjà été fixée un mois plus tôt que les éditions précédentes, et annoncée de longue date sur nos différents réseaux. Il ne nous a pas paru équitable de priver de leur chance les très bons romans qui se seraient fiés à notre communication initiale. De plus, fermer les inscriptions plus tôt, alors que les recrutements de juges étaient encore en cours, nous aurait forcés à prendre moins de manuscrits que dans le cas actuel.

Que s'est-il passé pour les romans qui n'ont pas été présélectionnés ? 

Le comité de présélection a tenu à envoyer un court retour personnalisé aux romans refusés lors de cette phase de présélection, en espérant leur offrir une ou deux pistes d’amélioration pour proposer une version plus aboutie de leur synopsis ou de leur manuscrit lors d’une prochaine inscription ou lors d’envois en maison d’édition.

Comment se dérouleront les inscriptions et présélections l’an prochain ? 

Le fonctionnement de cette année devrait être repris, mais rien n’est encore fixé ! Le sujet sera débattu à l’assemblée générale ordinaire de notre association en septembre. D’ici là, si vous êtes inscrit cette année, vous pouvez nous faire parvenir votre avis en remplissant le formulaire prévu à cet effet.