Les catégories

 

La fantasy est un genre littéraire où la magie est considérée comme réelle et où elle joue un rôle important dans l'intrigue. On peut y retrouver diverses créatures : dragons, elfes etc. L'univers doit prendre des caractéristiques du passé (avant 2000), mais peut être inventé de toutes pièces. 

Exemples : Eragon (Christopher Paolini), Le Sorceleur (Andrzej Sapkowski), etc... 

/!\ Pour une raison de facilité, nous comptons l'urban fantasy, (roman de fantasy qui se déroule dans le monde réel), comme histoire dans la catégorie « fantastique ».

 

Cette catégorie regroupe les romans se déroulant dans un cadre réaliste (un univers semblable à nos temps actuels, au-delà des années 2000) mais faisant intervenir des éléments surnaturels (magie, créatures surnaturelles, etc).

Le changement d'univers, si un personnage qui provient du monde réel se retrouve dans un univers parallèles, sera aussi considéré comme un des éléments d'un roman fantastique (bien qu'il ne soit pas tenu de se produire).

Exemples : Harry Potter (JK Rowling), Twilight (Stephenie Meyer)

 

La science-fiction est un genre littéraire où un univers futuriste et la technologie sont au centre des paysages. Elle peut se dérouler dans l'espace ou constituer une société d'anticipation.

Exemples : Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley) ou Dune (Frank Herbert)

 

Un roman contemporain est un récit de vie qui relate les aventures réalistes de personnages, depuis les années 2000 jusqu'à nos jours. Cela peut traiter de voyages, de rencontres, d'amitiés, etc... 

Exemples : La Place (Annie Ernaux), La cicatrice (Bruce Lowery)

 

La romance est un genre littéraire où la relation entre deux personnages est mise à l'honneur : il sert à dépeindre la construction (ou la déconstruction) de leur relation amoureuse. 

/!\ Lorsque la romance est une intrigue secondaire, c'est le genre de son univers qui prévaut. Par exemple, si deux héros mènent une quête pour combattre des dragons, mais qu'ils tombent amoureux, la catégorie principale est fantasy. 

Exemples : Orgueil et préjugés (Jane Austen), Jane Eyre (Charlotte Brontë)

 

La catégorie des romans à suspense réunit les genres de l'horreur, du mystère, du thriller et du policier.

Ce sont des genres littéraires où dominent la peur ou l'enquête. Les personnages se trouvent face à une situation inexpliquée qu'ils doivent résoudre.

Exemples : Le crime de l'Orient-express (Agatha Christie), Shining (Stephen King)

(ouverte sous conditions, cf règlement)

 

Un recueil de nouvelles est un assemblage de courts textes indépendants ayant tous pour ligne directrice un thème, un genre​ ou une vision des choses en commun. 

Exemples : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Anna Gavalda), Fugitives (Alice Munro)

(ouverte sous conditions, cf règlement)

 

Un roman historique est un récit de vie qui relate les aventures réalistes de personnages​ qui évoluent à une époque située entre la Préhistoire aux années 2000. Plus largement, c'est un livre qui relate des événements situés dans un contexte historique reconstitué par l'auteur, parfois fidèlement, parfois adapté librement. 

Exemples : Petit pays (Gaël Faye), La Couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

(ouverte sous conditions, cf règlement)

Si vous avez un doute quant à la catégorie de votre histoire, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur nos réseaux sociaux ou à nous contacter par mail à ml.inscriptions@gmail.com !