Appel à textes 2022 :
« Murmures »

Au sein de notre association, nous souhaitons valoriser la diversité des formats littéraires.

 

À travers notre concours de manuscrits, nos avis de lecture et diverses actions que nous avons menées, c'est au roman que nous avons consacré notre activité jusqu'ici.

 

Mais nous voulons aussi mettre à l'honneur la littérature courte ! Ainsi, nous vous invitons à écrire pour un appel à textes sur le thème de « Murmures ».

 

Les textes lauréats seront publiés par l'association des Murmures Littéraires dans une anthologie.

Le 1er prix recevra une récompense de 50€

 

Vous avez jusqu'au 1er juillet pour nous envoyer une nouvelle, un poème, un conte, un récit épistolaire ou une courte pièce de théâtre qui corresponde à ce thème.  Le genre littéraire est libre (réaliste, fantasy, science-fiction, policier, romance, etc.). Nous acceptons les textes d'entre 1000 et 4000 mots pour les nouvelles, contes, récits épistolaires et pièces de théâtre, et entre 300 et 3000 mots pour les poèmes (en prose ou en vers).

Cet appel à textes a pour volonté de prolonger les animations proposées sur notre serveur Discord et sur nos réseaux sociaux durant les temps de lecture de notre concours de romans. Il s'inscrit dans la continuité des défis d'écriture que nous avons proposé en 2021 sur notre serveur Discord, et qui a donné lieu à la parution d'un recueil illustré. Cependant, l'appel à textes est indépendant de nos autres activités et se veut ouvert à tous.

 

Le comité de lecteurs est indépendant de celui du concours de romans, et les temps de lecture sont prévus après l'annonce des résultats de ce dernier. 

Nous attendons des textes originaux, qui s'approprient le thème et proposent des angles d'approche nouveaux. « Murmures » se rapporte-t-il à un complot ? Un secret ? Un amour ? Tout autre chose ? À vous de nous l'écrire ! Nous serons particulièrement sensibles à la qualité de la langue, à la cohérence du texte et à la construction de l'intrigue et des personnages. Nous avons hâte de recevoir vos textes !